Assistance informatique et multimédia
Comment activer son compte informatique ?
Vous devez vous rendre sur l'Espace Numérique de Travail de l'ESPE, rubrique Sésame où il vous sera demandé votre N° de dossier (ou n° étudiant), votre date de naissance au format jour/mois/année (JJ/MM/AAAA) et votre code d'accès Sésame.
Comment obtenir ses paramètres d'activation ?
Si vous êtes étudiant, ces informations se trouvent sur le passeport informatique. Ce dernier automatiquement envoyé par courrier électronique sur votre adresse électronique personnelle par l’université de Bretagne Occidentale (UBO) dès la prise en compte de votre inscription administrative par l’ESPE. Un duplicata peut vous être édité par votre service de scolarité ESPE (attention, le code d'accès sésame change tous les ans).
Si vous êtes enseignant, adressez vous au secrétariat de votre site de formation.
Si vous êtes personel administratif, adressez-vous au service des personnels IATS.
Si vous êtes stagiaire de formation continue, ou si vous êtes intervenant extérieur vous avez reçu ces informations par courriel (à condition que l'adresse fournie soit correcte). Si ce n'est pas le cas, ou si vous les avez égarées, adressez-vous soit au Service des personnels enseignants et de la formation continue académique si vous suivez une formation certifiante dans le cadre du PAF, soit au secrétariat de direction de votre site de formation ESPE.
Je n'arrive pas à activer mon compte
Faites bien attention lorsque vous saisissez votre clé d'activation à faire la distinction entre le chiffre 0 et la lettre O ainsi qu'entre le chiffre 1 et la lettre I. Le code sésame est composé seulement de chiffre et de lettre majuscule.
Il est possible que la date de naissance qui nous a été communiquée ne soit pas la bonne. Adressez-vous à votre service gestionnaire pour la faire vérifier.
Si vous utilisez la méthode du copier / coller de la clé, il arrive qu'un espace soit ajouté au bout de la clé lors du double clic de souris permettant de "copier" ce qui renvoie une erreur lors du contrôle de validité.
Assurez-vous que votre navigateur ne soit pas en anglais, auquel cas, il inverse le mois et le jour de naissance ce qui renvoie égaelment une erreur lors du contrôle de validité.
Si vous êtes étudiant(e), la clé Sésame change d'une année sur l'autre, pensez à utiliser la clé de l'année universitaire courante. Si vous avez perdu votre passeport informatique, adressez vous au service de scolarité de votre site ESPE qui vous fera un duplicata.
Note : faites bien attention en saisissant votre mot de passe initial : beaucoup d'usagers mettent leur clavier en majuscule pour saisir la clé d'activation et oublient qu'ils l'ont fait lors de la saisie du mot de passe.
Je n'arrive pas à me connecter
Essayez votre mot de passe en majuscules, il est possible que vous ayez verrouillé le clavier en majuscules lors de la saisie de la clé d'activation et qu'il le soit resté lors de la saisie initiale de votre mot de passe. Si vous n'arrivez pas à le retrouver, changez votre mot de passe.

Espod :
https://espod.espe-bretagne.fr/
Le cloud :
https://cloud.espe-bretagne.fr
Messagerie :
https://webmail.espe-bretagne.fr
Moodle :
http://moodle.espe-bretagne.fr
Mahara :
http://mahara.espe-bretagne.fr