Assistance informatique et multimédia
Liste de diffusion
Qu'est-ce qu'une liste de diffusion?
Les listes de diffusion permettent à des personnes d'un même groupe ou partageant un même centre d'intérêt d'échanger, par l'intermédiaire du courrier électronique, des informations et des idées. Chaque personne peut écrire à l'adresse électronique de la liste. Un serveur automate se charge de distribuer les messages à toutes les personnes qui se sont/ont été abonnées à la liste. L'information est livrée directement dans la boîte aux lettres électronique des abonnés. Il est également possible de lire les messages classés par thèmes et de partager des documents et des ressources.
Quel est le rôle du propriétaire d'une liste?
Chaque liste est gérée par un propriétaire. Il peut modifier les paramètres de la liste (par exemple réserver la consultation de la liste aux abonnés, ou l'ouvrir à tous...).. Il peut abonner ou désabonner des personnes à cette liste.
Quel est le rôle du modérateur d'une liste?
Lorsqu'une liste est modérée, chaque message envoyé à la liste est d'abord envoyé au modérateur. C'est lui qui pourra ensuite valider ou non la diffusion du message aux abonnés. Cela fait partie des options choisies par le propriétaire de la liste.
Je reçois des mail de l'ESPE et je ne comprends pas pourquoi
Vous êtes inscrit(e) comme usager de l'ESPE, à ce titre vous êtes abonné(e) automatiquement aux listes de diffusion institutionnelles en fonction de votre catégorie d'usager.
En ayant activé votre compte, vous avez accepté d'être inscrit(e) dans les listes institutionnelles de l'école.
Comment créer une liste de diffusion
Si vous êtes enseignant ou personnel administratif, vous avez la possibilité de créer des liste de diffusion dans le cadre de votre activité. Pour cela vous devez allez dans l'ENT, rubrique "Messagerie", menu "Liste de diffusion". Dans le 1er bloc de menus, cliquez sur "Création" et remplissez le formulaire. Ensuite le CRIM valide la liste si elle n'existe pas déjà. Celle-ci est créée dans l'heure qui suit, vous en êtes informé par mail, il ne vous reste plus qu'à ajouter les abonnés (même rubrique, menu "Gérer les abonnés").
Lorsqu'une liste dont vous êtes propriétaire devient obsolète , pensez à la supprimer.

Espod :
https://espod.espe-bretagne.fr/
Le cloud :
https://cloud.espe-bretagne.fr
Messagerie :
https://webmail.espe-bretagne.fr
Moodle :
http://moodle.espe-bretagne.fr
Mahara :
http://mahara.espe-bretagne.fr